Téléphonie mobile et environnement sain.
Pour accéder aux fonctions de téléphonie, les antennes de téléphonie mobile sont nécessaires. Afin de répondre aux besoins croissants en la matière, nous devons intégrer de nouvelles antennes et mettre à jour les installations existantes.
Qu'entend-on par «rayonnements»?
Les antennes de téléphonie mobile émettent et reçoivent des ondes électromagnétiques. En Suisse, il existe des limites très strictes en ce qui concerne l'exposition aux rayonnements, même si l'existence d'un impact nocif sur la santé n'a pas été démontré à ce jour.
Ces limites d'exposition sont définies dans l'Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) et les prescriptions en matière de rayonnement maximal sont jusqu'à dix fois plus strictes que dans les pays voisins. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) estiment que les limites actuellement en place sont suffisantes mais, comme nous voulons être encore plus prudents, nous soutenons la fondation sur l'électricité et les recherches de l'ETH de Zurich en matière de communication mobile.
Plus d'informations.
Vous trouverez de plus importantes informations au sujet des champs électromagnétiques sur les différents sites Web d'Offices Fédéraux suisses, de groupes de recherche et d'organisations internationales, énumérés ci-dessous.
Sites officiels des offices fédéraux suisses
Groupes de recherches Suisse
- Swiss Research Foundation for Electricity and Mobile Communication
- Electromagnetic Field (EMF) prevention campaign
- Forum Mobil (Disponible seulement en allemand ou en français)