Définition
L’accessibilité numérique vise à supprimer les barrières que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap grâce à l’application de règles et de bonnes pratiques.
Un contenu accessible (site web, document, application…) permet à n’importe quelle personne en situation de handicap d’avoir accès et d’interagir avec la même information qu’une personne n’ayant pas de handicap. Des outils, appelés technologies d’assistance, font le lien entre la personne et le contenu consulté. Ainsi, une personne malvoyante ou aveugle peut utiliser un lecteur d’écran. Cet outil lit ou traduit en braille l’ensemble du contenu présent à l’écran. Une personne sourde pourra suivre une vidéo grâce à la présence de sous-titres.
Certaines personnes déficientes motrices utilisent un logiciel de reconnaissance vocale. Ces personnes peuvent naviguer dans l’interface si les éléments interactifs (boutons, liens...) sont codés de manière appropriée.
Enfin, une personne concernée par des troubles de l’attention aura une meilleure expérience si elle peut arrêter les animations.
Pour assurer sa compatibilité avec différents outils d’assistance, un contenu accessible doit être construit selon certaines normes et certains standards.
En Suisse, nous utilisons le standard international WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Chez Salt, nous l’utilisons dans sa dernière version.

L’engagement de Salt en matière d’accessibilité numérique
Chez Salt, une de nos valeurs est « Personal: We care. Humans, not numbers ». Comme nous nous soucions de l'ensemble de nos client(e)s, l’accessibilité numérique est un des nombreux moyens à mettre en œuvre pour fournir une bonne expérience utilisateur pour tous et toutes.
Depuis quelques années, nous avons apporté un certain nombre d’améliorations à ce sujet : sensibilisations en interne, audits d’accessibilité, nomination d’une référente d’accessibilité numérique.
Vous pouvez trouver le détail de ce que nous avons mis en place autour de l’accessibilité numérique dans notre bilan. Celui-ci est mis à jour régulièrement.
Contact
Bien que nous fassions de notre mieux pour être le plus conforme possible aux standards, la mise en œuvre de l’accessibilité numérique prend du temps et nous avons encore beaucoup de choses à améliorer sur certaines plateformes. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés ou avez besoin d’aide pour accéder à une partie de nos services, veuillez nous contacter par e-mail à accessibility@salt.ch et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Pour les requêtes de clients, merci d’appeler notre hotline ou d’utiliser notre formulaire de contact.
Contactez-nous
MySalt Account
Salt Stores
Téléphone