Votre facture expliquée.
Tout ce que vous devez savoir sur votre facture.
La période de facturation va du 1er du mois à la fin du mois et est facturée en début de mois. Le paiement de la facture du mois courant est dû au plus tard le 28 du mois.
Première page
1. Dans cette section, vous trouverez votre numéro de compte de facturation. Afin de garantir une identification rapide, il s’agira désormais de votre numéro de référence unique pour tout échange avec Salt.
2. Mois en cours : vos coûts pour le mois en cours (ils concernent généralement les frais récurrents de votre abonnement, les mensualités et les services supplémentaires récurrents)
Mois précédent: vos coûts pour le mois précédent (ils concernent généralement la consommation, les frais uniques et les compensations, d’autres frais au prorata)
Montant à régler: montant à régler pour cette facture, au plus tard à la date indiquée. En cas de paiement anticipé ou supérieur au montant dû, le solde en votre faveur sera déduit du montant total de votre facture.
Important: Selon votre méthode de paiement, vous trouverez en dessous une section dédiée. Pour de plus amples informations sur les méthodes de paiement, rendez-vous sur : https://www.salt.ch/paiement-facture
3. Votre QR-facture et vos options de paiements : le montant indiqué sur votre QR-facture doit être payé au plus tard à la date indiquée.
4. Debit direct
5. E-bill
Aperçu
1. Abonnements: vous recevrez les détails pour chaque ligne, avec le nom et le numéro de l’utilisateur/trice.
2. Mois en cours: également affichés dans cette section.
3. Mois précédent: résumé de votre consommation pour le mois précédent (appels, SMS, internet et services Premium).
4. Frais uniques et compensations : les éventuels frais ponctuels et les compensations indiqués dans cette section sont ajoutés à votre compte de facturation.
5. Récapitulatif résumé détaillant les économies faites sur votre facture.
Utilisation
Vous trouverez dans cette section toutes les informations relatives à votre consommation, qu’elle soit comprise ou non dans votre abonnement. Si vous recevez votre facture par e-mail, ces informations sont disponibles automatiquement et gratuitement. Si vous avez opté pour une facture papier, vous pouvez obtenir ces informations moyennant un supplément de CHF 5.- par mois.
Messagerie vocale
Si vous laissez votre boîte vocale activée lors de vos voyages à l'étranger, les appels en absence qui sont redirigés vers votre boîte vocale seront facturés, si vous vous trouvez dans un pays qui n'est pas inclus dans votre plan tarifaire ou si le volume des appels inclus dans votre plan tarifaire est déjà épuisé. Les frais y relatifs apparaîtront à la fois dans la section « Appels reçus à l'étranger » et dans « Appels reçus depuis l'étranger », car les appels entrants aboutissent d’abord sur votre téléphone portable à l'étranger, puis sont redirigés vers votre boîte vocale en Suisse.
Dans la section « Appels effectués depuis l’étranger », vos propres appels vers votre boîte vocale sont listés sous le numéro 418607XXXX (XXXX correspond à votre numéro de portable).
Exemple d’un abonnement n’incluant pas d’appels en roaming en France:
Si vous voulez éviter ces frais, vous pouvez ajouter une option d'itinérance (roaming) pour le pays que vous visitez (voir cette page).
Vous pouvez également désactiver votre boîte vocale lorsque vous voyagez (voir cette page).
Numéro Premium
Services à valeur ajoutée
Les numéros de service à valeur ajoutée sont utilisés par les entreprises pour fournir et facturer des services par le biais d'un numéro.
En Suisse, les services à valeur ajoutée commencent généralement par 08 ou 09 (les numéros commençant par 0800, par contre, sont gratuits).
Sur la facture, les appels vers ces numéros sont affichés dans la section « Services à valeur ajoutée ».
Exemple:
Pour plus d’informations sur les services à valeur ajoutée, rendez-vous sur https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/numerotation-et-telephonie/numeros-attribues-individuellement.html .
Afin de rechercher le propriétaire d'un numéro de service à valeur ajoutée spécifique, vous pouvez utiliser l'outil suivant:
https://www.eofcom.admin.ch/eofcom/public/searchEofcom_InaAllocated.do?target=doChangeLanguage .
SMS Premium
Les SMS Premium sont une bonne méthode pour payer des services spécifiques avec votre téléphone portable.
Sur la facture, ils sont affichés dans la section « SMS Premium ».
Exemple:
Cependant, si vous voulez éviter les abus coûteux, vous pouvez les bloquer. Vous pouvez bloquer les services premium et adultes en envoyant un SMS avec le contenu BLOCK ALL au numéro court 5155. Pour bloquer uniquement les services pour adultes, envoyez BLOCK ADULT au 5155.
Veuillez noter:
Ceci ne bloque que les services facturés via Salt.
Si vous envoyez BLOCK ALL, vous ne pourrez plus utiliser votre téléphone pour payer certains services (p. ex. Selecta, parking tickets, etc.).
Ces SMS ne sont pas envoyés par Salt mais par un fournisseur de services. Vous pouvez utiliser notre outil de recherche sur les numéros courts afin de trouver le nom du fournisseur de services en question.
Activation
Activation avant le 25 du mois
À l’activation Début du mois suivant
Vous pouvez utiliser votre nouvelle ligne dès que
vous recevez votre carte SIM et votre téléphone
(le cas échéant). Vous recevrez une facture d’achat
(par e-mail ou en format papier,
selon votre choix) incluant les frais mensuels
au prorata et les coûts de votre commande
(le cas échéant).
Le paiement de la facture est dû au plus tard
le 28 du mois suivant.
Vous recevrez votre première facture mensuelle au début du mois suivant.
Exemple d’une facture d’achat
Les frais relatifs à votre commande et les frais liés au mois de l’activation sont facturés à partir du jour d’activation de votre ligne (ou à partir du jour de transfert de votre numéro, si vous avez demandé une portabilité).
Si la ligne est activée avant le 25 du mois, vous recevrez une facture d’achat contenant seulement les frais suivants :
1. Frais mensuels pour le mois en cours : vos coûts pour le mois pendant lequel a eu lieu l’activation : frais mensuels de votre abonnement au prorata, services additionnels, rabais.
2. Frais uniques et ajustements : les frais relatifs à votre commande, par exemple les frais d’activation, les acomptes et les paiements pour les appareils.
Activation après le 25 du mois
1. Vous pouvez utiliser votre nouvelle ligne dès que vous recevez votre carte SIM et votre téléphone (le cas échéant).
2. Vous recevrez votre première facture mensuelle au début du mois suivant. Elle contiendra les frais au prorata du mois précédent ainsi que les coûts du mois en cours.
Exemple de facture mensuelle
Si la ligne est activée après le 25 du mois, vous recevrez une facture contenant les frais suivants :
1. Mois en cours : frais mensuels de votre abonnement.
2. Abonnement et options pour le mois précédent : vos coûts pour le mois pendant lequel a eu lieu l’activation : frais mensuels de votre abonnement au prorata, services additionnels, rabais.
3. Frais uniques et ajustements : les frais relatifs à votre commande, par exemple les frais d’activation, les acomptes et les paiements pour les appareils.
Changement de plan tarifaire
Un changement de plan tarifaire peut intervenir au cours du mois ou à la fin du mois. Si un changement intervient pendant le mois en cours, il est visible dans la section « Mois précédent » de la première facture émise après le changement de plan tarifaire :
1. Remboursement de votre ancien plan tarifaire : le coût mensuel de l’ancien plan tarifaire est remboursé pour la période allant du changement jusqu’à la fin du mois. Les rabais sont également reversés. Tous les montants s’entendent au prorata de la période concernée.
2. Frais du nouveau plan tarifaire : le coût mensuel du nouveau plan tarifaire est facturé pour la période allant du changement jusqu’à la fin du mois. Les rabais sont également ajoutés. Tous les montants s’entendent au prorata de la période concernée.
Dernière Facture
Votre dernière facture est émise quand votre compte est clôturé.
1. Mois en cours : il n’y a pas de coûts pour le mois en cours, car l’abonnement a été débité sur la facture précédente.
2. Mois précédent :vos coûts pour le mois précédent : consommation, frais uniques et éventuelles compensations.
3. Consommation : résumé de votre consommation pour le mois précédent (appels, SMS, internet et services Premium).
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