Changements concernant le replay au 4 octobre
En Suisse, il est possible de regarder un nombre important de chaînes TV en replay, grâce à un accord impliquant les chaînes et les fournisseurs TV. Cet accord a été revu en 2021 et comporte des changements importants dès 2022.
Pourquoi le replay change-t-il en Suisse ?
Ces dernières années, l'usage de la télévision a fortement évolué en Suisse. La TV en replay est devenue de plus en plus populaire et les chaînes connaissent une baisse de leurs recettes publicitaires liée à l’usage du replay. C'est dans ce contexte qu'un nouvel accord a été conclu à la demande des chaînes de télévision pour la période 2021-2027.
Qui est impacté par ce nouvel accord ?
Tous les fournisseurs TV suisses sont concernés par ce nouvel accord, et notamment : Swisscom, Sunrise, Quickline, Salt, Zattoo, yallo, Teleboy, etc.
Concrètement, qu’est-ce qui change pour les abonnés Salt TV qui bénéficient de 7 jours de replay sur l’ensemble des chaînes ?
Les abonnés Salt TV qui ont souscrit l’option « Replay 7 jours » continuent de bénéficier de 7 jours de replay sur l’ensemble des chaînes. Ils peuvent avancer rapidement dans les programmes en replay.
En revanche, sur une vingtaine de chaînes privées germanophones participant à l’accord, les clients verront désormais s’afficher des écrans publicitaires obligatoires lorsqu’ils regarderont la télévision en différé. Il ne sera pas possible d’avancer rapidement au cours de ces écrans publicitaires.
Qu’entend-on par télévision en différé ?
La télévision en différé comprend :
- les enregistrements (7 jours)
- le Live Pause (pause des programmes en direct)
- le Start-Over (reprise d’un programme depuis le début)
- le Replay TV
Quelles sont les nouveaux formats publicitaires sur les chaînes concernées ?
3 nouveaux formats publicitaires sont introduits :
- Start Ads : courts spots publicitaires au début d’un programme en différé.
- FFW Ads (Fast Forward) : spots publicitaires diffusés lorsqu’on avance la lecture d’un programme en différé au moment d’une coupure publicitaire.
- Pause Ads : images publicitaires qui s’affichent lorsqu’un programme en direct ou en différé est mis en pause.
Quelles sont les chaînes concernées ?
Lors de l’entrée en vigueur de l’accord de branche au 4 octobre 2022, 19 chaînes sont impactées : 3plus, 4plus, 5plus, 6plus, 7+ Family / NICK Schweiz, kabel eins, NITRO, ProSieben, ProSieben MAXX, Plus 8, RTL, RTLZWEI, S1, SAT.1, SAT.1 GOLD, SIXX, TV24, TV25, VOX.
D’autres chaînes pourraient participer à l’accord à l’avenir.
Est-il possible de continuer à profiter du replay sans ces nouveaux écrans publicitaires dans Salt TV ?
Salt a décidé de laisser le choix à ses clients. Actuellement, les clients peuvent enrichir leur service TV de base au moyen de deux options replay :
- L’option « Replay 7 jours » à CHF 3.95 /mois, qui permet d’accéder à 7 jours de replay sur l’ensemble des chaînes avec la fonctionnalité « avance rapide ». L’option comporte des écrans publicitaires obligatoires sur une vingtaine de chaînes ayant participées à l’accord
- L’option « Replay 7 jours Max » à CHF 9.95 /mois, qui inclut l’option Replay 7 jours. Elle permet - pour seulement CHF 6.- de plus par mois - de sauter les écrans publicitaires qui ont été mis en place additionnellement.
Why
Salt
Home ?
Qualité
Meilleur fournisseur universel de Suisse.
Vitesse
L’accès internet fixe le plus performant.
Service
Un service hotline de première classe.
Prix
Le meilleur tarif pour un accès internet fixe haut débit (ISTQ).